La belle histoire d'Eve

A travers cette interview, découvrez la belle histoire et l'évolution interne d'Eve, aujourd'hui data analyst chez hoomy.
Découvrez la belle histoire d'Eve chez hoomy

Comment as-tu connu hoomy ?

En reprise d'étude en Licence de Psychologie à Nantes après 5 années à travailler dans l'analyse de données à l'étranger, je cherchais un travail à côté pour des raisons financières. Comme j'avais toujours eu à cœur de travailler dans le monde de l'hospitalité (hôtellerie, immobilier, gestion locative…), j'ai recherché ces mots-clés sur un site d'annonces d'emploi. Je recherchais de la flexibilité en termes d'horaires et de volume (la perle rare, quoi !).

Dans quel cadre as-tu intégré l'entreprise ?

J'ai postulé à l'annonce « Concierge à Nantes » qui avait l'air de me permettre de concilier travail et études. Puis, j'ai été rappelée par Thierry Violleau, co-fondateur d'hoomy, et il s'est avéré que l'entreprise avait besoin d'un profil tel que le mien pour l'aider à structurer son système d'information (SI). Nous avons donc discuté lors de l'entretien pour que je comprenne où en était l'entreprise, quels étaient ses besoins, et ce que je pouvais lui apporter. Le tout, en sachant que mes études restaient ma priorité.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de rejoindre l'aventure ?

Lors de mon entretien, Thierry, le dirigeant a été très transparent avec moi en me disant « On ne va pas te mentir, ton profil nous a sauté aux yeux mais pas pour le poste de concierge… voilà ce que je te propose… ». J'ai beaucoup aimé cette franchise. Cela m'a permis d'en faire de même et d'annoncer la couleur : j'étais motivée à les rejoindre sur ce projet SI, mais pas à temps plein, et avec un emploi du temps flexible. 

Second élément qui m'a attiré : on me proposait d'écrire une page blanche. J'avais l'occasion de construire quelque chose, d'imaginer, d'entreprendre sans être constamment bloquée par les procédures trop rigides des très grosses entreprises dans lesquelles j'avais travaillé précédemment. 

Quel était ton parcours avant hoomy ?

Avant hoomy, j'ai évolué dans le domaine de la finance et des systèmes d'information. J'ai travaillé en audit chez Accor et ai donc pu observer le fonctionnement de plusieurs dizaines d'hôtels de l'intérieur : leur système d'information, leur process, leur organisation.

Avant cela, j'ai passé quelques années en Allemagne en Business Intelligence et en contrôle de gestion dans l'hôtellerie.

Et comment s'écrit ton histoire chez hoomy ?

Je suis donc arrivée chez hoomy en tant qu'assistante de gestion, à 80%. Puis au bout d'un an, lorsque j'ai arrêté mes études, j'ai voulu m'investir davantage, notamment dans le développement de notre outil de gestion interne (le côté technique/informatique de mon métier). J'ai alors demandé à revoir mon poste. 

Je suis dorénavant « data analyst » et ai l'opportunité de développer notre outil de gestion, tout en permettant à hoomy de centraliser et d'exploiter ses données. Mais je travaille toujours à 80% car c'est resté important pour moi de consacrer une partie de ma vie à des projets personnels.

Qu'est-ce qui t'anime le plus au quotidien ?

Dans mon métier, ce que j'aime le plus c'est de créer, d'imaginer. On peut travailler dans la data et aimer rêver et je crois avoir trouvé cet étrange équilibre.

Le développement informatique ou la data analyse, demandent de se projeter, d'imaginer, de conceptualiser et ça me plaît beaucoup quand tant de choses sont encore à construire, comme chez hoomy qui n'est qu'au début de sa croissance.

Pouvoir faire cela, tout en prenant soin de moi et de mon temps personnel, dans un environnement sain, avec un management bienveillant, c'est chose rare et j'en suis consciente. D'autant plus dans mon secteur de prédilection !

Qu'est-ce qui te fait rester aujourd'hui chez hoomy ?

Sans aucun doute les projets à pertes de vue puisqu'hoomy n'en est encore qu'à ses débuts. Et n'ayant pas un bagage très technique en informatique, tant que je continue à apprendre des choses tout en utilisant mes compétences passées, je suis épanouie.

De plus, nous sommes très complémentaires avec ma manager, ce qui était très important pour moi car je connaissais bien les problématiques liées à la psycho-dynamique du travail, et à quel point celui-ci pouvait être une source d'épanouissement comme de désespoir complet. Le fait de travailler dans un tel cadre change radicalement de mes anciennes expériences puisqu'ici la communication est plus directe, moins « politiquement correcte » et personnellement, j'ai besoin de me sentir moi-même, même au travail. 

Aurais-tu un conseil à glisser à quelqu'un qui souhaiterait rejoindre hoomy ?

Ce qui m'a beaucoup plu chez hoomy, c'est que j'ai pu construire le poste que je souhaitais : un mélange de ce qui m'intéressait le plus (le côté informatique) et de ce que je maîtrisais le mieux (l'analyse de données). Comme quoi, parfois ce n'est pas au candidat d'essayer de rentrer dans une case mais plutôt de se créer sa place à lui. 

Mon conseil serait donc de commencer par être au clair avec vous-même et tenter ensuite de postuler. C'est bien en fonction du profil du candidat que nous verrons ce qui peut le mieux lui correspondre. Le principal c'est de connaître ses atouts, ses envies et si on sait les exprimer, je pense sincèrement que les managers de l'entreprise sont aujourd'hui capables de discuter avec vous pour étudier ce qui pourrait le mieux convenir à chacun. 

Après, c'est un conseil général, pas forcément propre à hoomy, mais n'hésitez pas à poser des questions. Déjà, la curiosité est toujours la bienvenue dans une entreprise qui n'a rien à cacher et recherche (vraiment) de nouveaux talents. Et pour vous, rien de pire que de la déception quand on décide d'un nouvel élan professionnel dont les projections ne se réaliseront finalement pas…

Donc soyez curieux ! Et pas de panique, les entretiens ne sont pas des épreuves du feu, ici !

À lire aussi

Vous souhaitez en savoir encore plus sur l'univers hoomy et nos actualités ? Découvrez nos autres articles !

Envie de devenir hoomer ?

Recrutement

Chez hoomy, nous aimons les vacances et les maisons qui vont avec, les propriétaires heureux et les locataires avec le sourire, le grand Ouest et les escapades urbaines… Rejoignez-nous !

Envie de nous rejoindre ?